jeudi 21 avril 2011

1ers chocolats maison

Je voudrais commencer par dire un grand merci à l'auteur du blog Chocolat à tous les étages.
Non seulement son billet sur les chocolats de Pacques m'a donné envie de me lancer dans les chocolats maison cette année, mais en plus j'ai pu découvrir LA technique indispensable pour travailler le chocolat : le tempérer.
 


J'ai utilisé des moules à empreintes Bodum. Une plaquette spéciale chocolat et une plaquette de moules à glaçon.
L'avantage de la technique est qu’après un passage au frigo, les chocolats se démoulent très facilement, et surtout, ils ont un cassé impeccable.



Côté technique, je vous remet les instruction de "Chocolat à tous les étages" ci-dessous pour le chocolat noir :

le chocolat noir :
Faire fondre les 2/3 du chocolat concassé dans un récipient au bain-marie (mettre le récipient sur une casserole d'eau sans que l'eau ne touche le fond du récipient. Faire chauffer l'eau sans la faire bouillir.)
Remuer régulièrement. Garder le thermomètre dans le chocolat : lorsque la température atteint les 50-55°, retirer le récipient, ajouter le reste du chocolat concassé et remuer vivement jusqu'à ce que tout soit homogène. Laisser redescendre la température à 27-28°. Remettre alors dans le bain marie et remonter la température à 30-32°.
Le chocolat peut être travaillé immédiatement (pour le garder liquide il faut le garder au bain marie à cette température)


J'en referais pour Pacques et puis ce qui est génial c'est qu'on peut les customiser : j'ai mis des petits coeurs en sucre au fond de certains moules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire