lundi 28 mars 2011

Linguine aux gambas coco et citronnelle

Décidément j'adore les recettes des magazines de filles! Cela permet souvent de faire des recettes exotiques pleines de saveurs avec des ingrédients que je trouve au supermarché à côté de la maison. Pour un dépaysement du côté des îles avec une escale en Italie c'est par ici ...

J'ai quelque peu modifié la recette pour gagner un peu de temps...



Se munir de :

  • 500 g de linguine (après test 300 g auraient largement suffit pour 3)
  • Une boite de 16 à 18 pièces de gambas crues surgelées
  • De la citronnelle (à défaut d'en trouver de la fraîche, j'en ai utilisée de la séchée que j'ai mise à infuser dans ma sauce dans une boule à thé)
  • Une petite C.A.C de purée de piment rouge
  • 1 oignon haché
  • 3 cm de racine de gingembre fraîche pelée et hachée
  • 1 citron vert coupé en 4
  • 2 C.A.S. de sauce soja salée
  • 1 C.A.S de miel liquide
  • Des feuilles de coriandre fraîche ciselée
  • 1 boite de lait de coco (ou au moins 80 cl)

Pour la tambouille :

1. Préparer la sauce 
Dans une grande casserole, mettre la citronnelle, le piment, l'oignon, le gingembre, la coriandre, le citron vert, la sauce soja et le miel. Ajouter un peu d'eau (30 à 50 cl), bien mélanger et porter à ébullition et laisser réduire.


2. Faire cuire les gambas encore surgelées à la poêle.
Une fois qu'elles sont toutes roses, les débarrasser, déglacer les sucs avec un peu d'eau et ajouter ce petit bouillon dans la casserole de sauce.
Retirer les têtes et les carapaces des gambas et réserver.


Il est possible d'utiliser les têtes et les carapaces pour réaliser un bouillon : les disposer dans une casserole, recouvrir d'eau, porter à ébullition, appuyer sur les têtes avec une cuillères en bois pour faire ressortir le jus, filtrer et réserver. J'ai ajouté du concentré de tomate et des pois gourmands pour faire une petite soupe pour le lendemain.


3. Retirer de la sauce les quartiers de citron vert en ayant pris soin de bien les presser avec un ustensile en bois afin d'en extraire le jus. Retirer également la boule à thé. 


4. Ajouter le lait de coco à la sauce, bien mélanger et laisser mijoter le temps de cuire les pâtes. Ajouter en dernier les gambas cuites et décortiquées et réserver au chaud.


5. Faire cuire les pâtes fermes ou al dente (je les laisse 6 minutes au lieu de 8). Une fois les pâtes égouttées, les remettre sur le feu avec la sauce pendant 3 minutes.


6. Servir avec un peu de coriandre fraîche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire